> Description de la formation
Droit de la famille - L'obligation alimentaire

L’obligation de subvenir aux besoins de la famille va de soi lorsqu’elle est unie et vit sous un même toit. Qu’arrive-t-il par ailleurs lors d’une séparation ou d’un divorce ? Comment assurer la subsistance des enfants et du conjoint ?

Cette formation s’intéresse particulièrement aux aliments versés au bénéfice de l’enfant, de l’époux et du conjoint uni civilement.

Nous aborderons les distinctions entre l’application du Code civil du Québec et la Loi sur le divorce quant à l’octroi de ces aliments.

Par la suite, nous présenterons la méthodologie juridique aux différents calculs établissant les pensions alimentaires, les modalités de révision et son exécution. Cette formation a été mise à jour suivant les modifications législatives apportées à la Loi sur le divorce qui entrent en vigueur le 1er mars 2021.

Entrevue(s) :
Me Maryse Bélanger
Membre du Barreau depuis l’an 2000, Me Maryse Bélanger a pratiqué pendant 19 ans en droit de la famille en cabinet privé. Me Bélanger a été Bâtonnière de la section de Laval pour l'année 2012-2013 et a également agi à titre de présidente de l'Association des avocats et avocates de province pour l'année 2017-2018. Depuis 2019, elle est Superviseure au Service de la Qualité de la profession, secteur inspection professionnelle. Finalement, elle enseigne à l'école du Barreau en droit de la famille depuis 2011.
Valeur FCO : 1h
Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 56.85 $ (plus taxes)
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 68.00 $ (plus taxes)
Non-membre : 103.50 $ (plus taxes)
exploration
Développé par Projets Miiro inc.