> Description de la formation
Droit de la famille - Le patrimoine familial

Le mariage ou l’union civile engendre la création d’un patrimoine familial. Ainsi, la loi prévoit la mise en commun de la valeur de certains biens acquis pendant la vie commune, sans égard au conjoint qui en est propriétaire. Quel que soit le régime matrimonial, que le couple ait des enfants ou non, chacun des conjoints a droit à la moitié de la valeur du patrimoine lors d'une séparation, d’un divorce ou du décès.

Nous aborderons la qualification des biens et, plus précisément, leurs inclusions ou leurs exclusions au patrimoine familial. Par la suite, nous présenterons les différents calculs nécessaires à l’établissement de la valeur partageable du patrimoine familial et qui serviront à établir la créance d’un époux envers l’autre époux.

Cette formation s’intéresse au patrimoine familial et traitera plus spécifiquement de sa composition, de ses exclusions et des divers calculs aux fins de le partager et d’en établir la créance.

Entrevue(s) :
Me Maryse Bélanger
Membre du Barreau depuis l’an 2000, Me Maryse Bélanger a pratiqué pendant 19 ans en droit de la famille en cabinet privé. Me Bélanger a été Bâtonnière de la section de Laval pour l'année 2012-2013 et a également agi à titre de présidente de l'Association des avocats et avocates de province pour l'année 2017-2018. Depuis 2019, elle est Superviseure au Service de la Qualité de la profession, secteur inspection professionnelle. Finalement, elle enseigne à l'école du Barreau en droit de la famille depuis 2011.
Valeur FCO : 1h
Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 56.85 $ (plus taxes)
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 68.00 $ (plus taxes)
Non-membre : 103.50 $ (plus taxes)
exploration
Développé par Projets Miiro inc.